Deux journées d’information, d’échanges et de concertation avec des représentants de quatre États membres de l’Union européenne.

A Tunis, les 22 et 23 novembre 2018 s’est tenue une table ronde sur les politiques européennes d’accueil et d’intégration des migrants ainsi que sur les voies légales d’émigration vers l’Europe. L’évènement s’est déroulé en deux temps.
Un premier temps a été consacré à une revue du contexte et de la politique migratoire de chaque État participant : la France, la Belgique, la Pologne et l’Allemagne. Les experts européens ont notamment exposé les principales lois et procédures en vigueur, les métiers en tension, les institutions publiques nationales et locales concernées, les plateformes d’informations accessibles aux candidats tunisiens à la migration légale.
Puis, cette rencontre a permis aux partenaires tunisiens d’échanger avec leurs homologues européens au sujet des dispositifs de coordination et d’accueil des migrants (hot-spots), de la demande d’asile, de l’accueil des familles et des mineurs isolés, de l’apprentissage de la langue, et de l’accès à l’éducation, à la formation, au logement, aux soins ou au marché du travail. La table ronde a également été l’occasion d’échanger sur les modalités d’émigration de travail par voies légales vers les États membres participants à l’événement.
Un second temps a été consacré à des échanges d’informations organisés sous forme de « kiosques pays » regroupant les partenaires bénéficiaires du projet Lemma et des experts européens.
Ces deux journées denses en informations ont permis de mieux cerner les interrogations des participants tunisiens et d’y apporter des réponses précises. Un expert privé se chargera de rédiger à leur attention une synthèse des bonnes pratiques transposables en Tunisie.
